Comment financer sa formation 

Les financements possibles pour un salarié
Le contrat d’apprentissage : permet au salarié d’alterner entre son travail dans l’entreprise et la formation à l’issue de laquelle un diplôme ou titre professionnel lui sera délivré. La durée de ces contrats peut varier entre un et trois ans, selon le niveau de qualification recherchée. Le contrat de professionnalisation : peut être mis en place pour obtenir une qualification qui répond à un besoin du marché. Ce type de contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Le bénéficiaire reçoit une qualification professionnelle ou complète sa formation initiale lui permettant d’accéder à un poste précis au sein de l’entreprise. La validation des acquis de l’expérience ou VAE : donne l’occasion à un salarié de faire reconnaître une expérience pour obtenir tout ou partie d’un diplôme ou certification.

Les financements
Lorsque c’est l’entreprise qui finance la formation d’un de ses salariés, celle-ci est prise en charge par le budget ou le plan de formation de l’entreprise en question. Le financement, par l’intermédiaire des organismes paritaires collecteurs agréés OPCA, peut également être envisageable, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation.

Le CPF ou compte personnel de formation
Tout salarié cumule par son temps passé en entreprise un quota d’heures réservées à la formation, il s’agit du compte personnel de formation (CPF). Le CPF peut autoriser à tout salarié un accès à une formation rémunérée ou indemnisée, qu’il soit en CDD ou en CDI. Les droits sont consultables sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Le CIF ou congé individuel de formation
L’entreprise donne au salarié l’autorisation de s’absenter pour suivre une formation de longue durée, diplômante ou non. L’objectif poursuivi par ce type de congé de formation, est d’acquérir un niveau supérieur à celui de sa formation initiale.

Fermer le menu