Prévention et gestion des risques
Les missions de prévention et de gestion des risques sont primordiales afin de s’assurer de la sécurité des personnes dans l’entreprise. Les missions d’un agent ou technicien de gestion et de prévention des risques liés aux personnes, mobilisent un ensemble de compétences.



Gestion des situations de conflit

Les conflits existent dans les entreprises d’aujourd’hui. Une formation à la gestion des conflits, s’adresse aux managers qui souhaitent comprendre les enjeux des relations interpersonnelles en entreprise pour pouvoir les analyser, trouver les bonnes postures managériales, les résoudre ou encore savoir rebondir en tirant partie d’un échec.




Évacuation et sensibilisation à la sécurité incendie

Informer, instruire l’ensemble du personnel d’une entreprise et le sensibiliser aux risques d’incendie font partie des prérogatives de ces agents qui peuvent aller jusqu’à un niveau de formation de type SSIAP3.



Prévention des risques liés à l’activité physique

Parmi les missions des agents de prévention et de gestion des risques, on trouve des agents spécialisés dans l’analyse, la mise en place de système de management et dans la correction des risques liés aux postures, que requièrent les personnes sur leur lieu de travail.

Des connaissances en matière d’ergonomie et de physiologie, une maîtrise de l’environnement réglementaire et des règles d’hygiène, la capacité à expliquer et suivre la mise en place de recommandations spécifiques liées à l’activité physique des personnes de l’entreprise, font partie d’un ensemble de compétences convoquées par ces agents ou techniciens.

L’audit de sécurité

[box  border_width= »1″ border_style= »solid » bg_color= »rgba(239, 239, 239, 0.77); » align= »left »]

Mission ponctuelle le plus souvent réalisée par des personnes intégrées dans l’entreprise, l’audit de sécurité intervient pour améliorer les performances de l’organisation dans la maîtrise des risques et vérifier la conformité aux normes (OHSAS 18001 ou ILO OSH) ou tout autre référentiel de sécurité

Les compétences attachées à ce type de mission consistent dans le management de la santé, de la sécurité et la maîtrise des normes et réglementations en vigueur.

Devenir auditeur est possible après une expérience de l’audit du système de sécurité permettant la maîtrise des spécificités d’un process de management de la sécurité.

[/box]

Fermer le menu